Roumanie: désignation d'un responsable chargé de la réinsertion des Roms

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Roumanie: désignation d'un responsable chargé de la réinsertion des Roms

 
 
 
31.07.2010, 15h32
Le roumain a nommé un secrétaire d'Etat chargé de la réinsertion des Roms, notamment ceux rapatriés de , a-t-on appris samedi auprès de son service de presse.
Valentin Mocanu, responsable au sein du ministère du Travail, "gérera les problèmes des Roms, dans le cadre des relations avec la ", selon la même source.
Cette nomination intervient au moment où le gouvernement français a décidé de durcir sa politique envers les Roms vivant en France.

Lors d'une visite à Bucarest du secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Pierre Lellouche en février, le Premier ministre roumain Emil Boc s'était engagé à désigner rapidement un secrétaire d'Etat chargé du suivi de la réinsertion des Roms expulsés.
M. Lellouche avait toutefois regretté dans une interview mercredi que Bucarest n'ait toujours pas donné cours à cette promesse.
Dans le cadre des mesures visant les Roms, Paris préconise notamment le démantèlement de la moitié de leurs camps illégaux d'ici trois mois et des reconduites à la frontière "quasi immédiates" vers la Roumanie et la Bulgarie pour ceux ayant commis des délits.
Evoquant une "violation de la liberté de mouvement", le ministère roumain des Affaires étrangères a indiqué avoir "demandé des clarifications" à Paris sur les mesures envisagées, afin d'"évaluer la compatibilité de ses décisions avec la législation européenne".

Commenter cet article