Roms: "Une dérive xénophobe du gouvernement"

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Roms: "Une dérive xénophobe du gouvernement"

"Amalgames", "Stigmatisation", "dérive sécuritaire"... A en juger par les maintes critiques adressées par l'opposition, le "problème" rom n'en finit pas de diviser l'UMP et les partis de gauche.

Mercredi 28 juillet, le chef de l'Etat a présidé une réunion consacrée aux "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", un véritable appel à "la guerre" à la délinquance. En bon soldat, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, cherche à remporter la bataille, en annonçant le démantèlement de la moitié des camps illégaux de Roms d'ici trois mois- soit environ 300 camps- et en décidant d'intensifier la politique d'explusion vers la Roumanie et la Bulgarie.

Diversion, amalgame et stigmatisation

Du côté de l'opposition, le discours tenu par le gouvernement agace, et les critiques vont bon train.

Pour Noël Mamère, (Verts) les Roms sont une "nouvelle catégorie de boucs émissaires" piégés au coeur d'une stratégie signée Nicolas Sarkozy. Il cherche selon lui à "mieux faire oublier l'affaire d'Etat dans laquelle il est empêtré". Comprendre: l'affaire Woerth-Bettencourt.

Montée au créneau dès l'annonce de cette réunion, celle-ci dénonce un "amalgame" qui "fait croire que tous les roms, tous les gens du voyage sont tous des étrangers", ajoute Noël Mamère. Une analyse partagée par Pouria Amishahi, secrétaire national PS aux droits de l'homme: le chef d'Etat "a retrouvé ses accents les plus populistes et démagogiques pour faire un amalgame scandaleux entre gens du voyage, Roms, immigration clandestine et violence de tous types".

Interrogé par RMC sur les annonces de l'exécutif lors de la réunion de mercredi 28 juillet, le député-maire d'Evry (91) Manuel Valls a déclaré que "ça illustre ce qu'aujourd'hui le sarkozysme. C'est d'abord du bougisme."

"La stigmatisation d'une population en tant que telle est scandale... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

 

 

http://fr.news.yahoo.com/78/20100729/tpl-roms-une-drive-xnophobe-du-gouvernem-34cdeee.html

Commenter cet article