Roms/Choisy-le-Roi: évacuation prévue

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Roms/Choisy-le-Roi: évacuation prévue

AFP
06/08/2010 | Mise à jour : 13:50
Réactions (20)

Le tribunal de grande instance de Créteil a ordonné hier l'évacuation d'un terrain situé sous l'autouroute A86 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et occupé par une soixantaine de Roms, dont 22 enfants, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'association Rom Europe.

"S'ils ne partent pas d'eux-mêmes, il ne fait aucun doute que l'expulsion arrivera bientôt étant donné les dernières annonces du gouvernement concernant les Roms", a expliqué à l'AFP Michel Fèvre, un membre de l'association.

A l'issue d'une réunion à l'Elysée fin juillet, le gouvernement a notamment annoncé le démantèlement d'ici trois mois de la moitié des quelque 600 "camps ou squats" illégaux recensés en France.

Propriété de l'Etat, le terrain situé sous l'A86 est occupé de depuis "trois, quatre mois" par des familles originaires de Roumanie qui y vivent dans des caravanes dans des "conditions similaires à celles d'un bidonville", a indiqué M. Fèvre.

Selon lui, des personnes âgées et malades sont également installées dans ce campement précaire, dépourvu d'accès à l'eau et pollué par l'incessant trafic automobile sur l'autoroute.

"On n'est évidemment pas favorables à ce qu'ils vivent dans ce type de lieux mais le problème c'est qu'aucune solution de rechange ne leur est proposée", a-t-il poursuivi, se disant persuadé que ces Roms chercheront de nouveaux terrains pour s'installer. "Certains tournent comme ça d'expulsion en expulsion depuis plusieurs années", assure M. Fèvre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/06/97001-20100806FILWWW00401-choisy-le-roi-roms-doivent-etre-evacues.php

Commenter cet article