Pour Montebourg, la France se dirige vers un "racisme officiel"

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Pour Montebourg, la France se dirige vers un "racisme officiel"

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg a accusé Nicolas Sarkozy d'ouvrir la voie à un "racisme officiel" en France en stigmatisant les Roms et l'UMP a demandé au PS de rappeler le député socialiste à l'ordre.

Démanteler les camps et expulser les Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, est une "attitude dangereuse, irresponsable, condamnable et qui en plus ne règle rien", a déclaré Arnaud Montebourg sur RTL, faisant un parallèle avec les politiques discriminatoires des années 30.

"Nous sommes en train d'arriver à une sorte de racisme officiel qui consiste à dire: 'voilà ceux qui sont la cause de nos malheurs, veuillez vous en prendre à eux et oubliez au passage notre propre responsabilité dans la lutte contre la délinquance'", a-t-il souligné.

"Stigmatiser un groupe en raison de son origine, le désigner à la vindicte populaire comme la cause de nos malheurs est une très grave et condamnable attitude", a dit Arnaud Montebourg.

"Notre rôle d'homme politique est de rappeler que dans les années 30 on désignait les Juifs comme la cause de tous nos malheurs", a-t-il fait valoir.

Pour le dirigeant socialiste, en visant les Roms, la France participe à la construction d'une "discrimination à l'échelle européenne".

En déplacement à Cannes, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé que le PS devait "très clairement rappeler à l'ordre Monsieur Montebourg."

"Le débat public de notre pays mérite mieux que les outrances de Monsieur Montebourg", a-t-il dit à Reuters.

Laure Bretton et Pierre Thébault à Cannes, édité par Yves Clarisse

 

http://www.lepoint.fr/pour-montebourg-la-france-se-dirige-vers-un-racisme-officiel-20-08-2010-1227140_19.php

Commenter cet article