Lesquin : un camp de Roms évacué par les forces de l'ordre

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Lesquin : un camp de Roms évacué par les forces de l'ordre

Publié le mercredi 11 août 2010 à 19h52

 

La préfecture a annoncé ce soir qu'un campement de Roms (48 personnes et 14 caravanes) situé à Lesquin a été évacué ce matin.


"La force publique est intervenue à la suite de l'occupation illégale d'un terrain public, confirmée par une décision de justice et en demandant l'évacuation", a indiqué la préfecture du Nord pour qui cette opération s'est déroulée "dans le calme et le respect des personnes, en présence de 3 traducteurs afin de faciliter les échanges et démarches". Toujours selon la préfecture, toutes les personnes ont eu la possibilité de récupérer leurs effets personnels. Le site, quant à lui, a été nettoyé et rendu inaccessible.

La préfecture indique encore que les familles ont été orientées vers l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pour leur éventuelle prise en charge dans le cadre d'un retour volontaire vers leur pays d'origine. Neuf personnes ont reçu notification d'une obligation de quitter le territoire français dans un délai d'un mois. Depuis l'annonce par le président Sarkozy, fin juillet, que la moitié des camps "illégaux" de Roms venus de l'Europe de l'Est seraient démantelés dans un délai de trois mois, c'est la première opération rentrant dans ce cadre recensée dans le Nord.

 

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2010/08/11/nef-1262756.shtml

Commenter cet article