La France expulse 93 Roms jeudi vers la Roumanie

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Société

Publié le 19/08/2010 à 07:04 - Modifié le 19/08/2010 à 12:55 Le Point.fr 32

SÉCURITÉ

La France expulse 93 Roms jeudi vers la Roumanie

Le Point.fr

La France expulse 93 Roms jeudi vers la Roumanie

Un premier vol est organisé ce jeudi 19 août vers la Roumanie pour expulser 93 Roms © RICHARD DE HULLESSEN / MAXPPP


DÉCRYPTAGE Les Roms expulsés de France : européens, mais illégaux

Leur nombre est finalement supérieur à ce qui avait été annoncé. Ce sont 93 Roms, et non 79, qui vont être expulsés, jeudi, vers la Roumanie, à bord de deux vols réguliers. C'est le ministère roumain de l'Intérieur qui l'annonce. Ces vols sont affrétés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) auprès d'une compagnie privée, a-t-on ajouté de même source.

Quatorze Roms devaient partir jeudi depuis Paris, tandis que soixante-dix-neuf autres de Lyon. Vendredi, "une centaine de personnes" seront également expulsées et un autre vol est prévu le 26 août, qui partira de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy.

Le secrétaire d'État roumain chargé de la réinsertion des Roms, Valentin Mocanu, a annoncé le rapatriement depuis la France de 371 Roms roumains d'ici au 26 août. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a indiqué, mercredi, à l'AFP qu'il recevrait "en début de semaine prochaine" Valentin Mocanu et un autre secrétaire d'État du ministère intérieur, Dan Valentin Fatuloiu, pour discuter de la situation des Roms. Cette question provoque des tensions entre Paris et Bucarest, le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi s'étant déclaré, mercredi également, inquiet des "risques de dérapage populiste" et de "réactions xénophobes" sur la question des Roms en France.

 

http://www.lepoint.fr/societe/la-france-expulse-93-roms-jeudi-vers-la-roumanie-19-08-2010-1226417_23.php

Commenter cet article