Gens du voyage, Roms : l’évêque de Vannes appelle « à porter un regard nuancé »

Publié le par resistance-roms.over-blog.com

Gens du voyage, Roms : l’évêque de Vannes appelle « à porter un regard nuancé »

Faits de société jeudi 29 juillet 2010

Après les incidents de Saint-Aignan, dans la vallée du Cher, Nicolas Sarkozy a demandé l’évacuation de tous les campements de Roms et de Gens du voyage en « situation irrégulière ». Une mesure qui fait réagir Monseigneur Centêne, évêque de Vannes, responsable de la pastorale des Gens du voyage

« Placées sous le feu des projecteurs médiatiques et politiques, ces communautés ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes ces populations. Nous le déplorons vivement. » Et d’ajouter : « Des enquêtes sont actuellement en cours sur ces événements. Il ne nous appartient pas de les commenter et nous faisons confiance à ceux qui en ont la responsabilité pour les conduire avec rigueur et équité. Mais plusieurs associations se sont exprimées sur le sujet, parmi lesquelles l’Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques (ANGVC) avec laquelle nous sommes spécifiquement liés. Nous saluons la qualité de leurs propos qui se rejoignent pour présenter des analyses lucides, invitant à prendre du recul et à porter sur la situation un regard nuancé. »

Halte au discours sécuritaire !

Fait exceptionnel, c’est par un communiqué commun que les quatre principales associations de Gens du Voyage appellent à renoncer aux effets d’annonces pour rechercher des « réponses publiques, concertées et volontaristes ». La Pastorale des Gens du voyage « appuie cette revendication et nous renvoyons à leurs textes pour ce qui concerne la situation quotidienne de personnes qui ont de grandes difficultés à faire valoir leurs droits au stationnement, au voyage, à la scolarisation, au travail, à la santé, à la citoyenneté. »

« Disciple du Christ qui a affirmé avec force : « Ce que vous aurez fait à l’un de ces petits c’est à moi que vous l’aurez fait » (Evangile de Matthieu/25, 40), l’aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage ne peut se résoudre à voir les Roms et Gens du Voyage victimes de préjugés et d’amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société, alors qu’ils en sont souvent les premières victimes. Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l’insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques. »

 

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Gens-du-voyage-Roms-l%E2%80%99eveque-de-Vannes-appelle-a-porter-un-regard-nuance-_42314-1460587-pere-bre_filDMA.Htm

 

Commenter cet article